Qu'est-ce que la greffe FUE ?

Qu'est-ce que la greffe FUE ?

Nos prestations de Médecine Esthétique à Paris

La médecine esthétique permet d’embellir et rajeunir le visage sans chirurgie. Elle constitue une alternative à la chirurgie esthétique

La transplantation de cheveux, aussi appelée greffe capillaire, est une méthode qui permet de prélever des greffons (des unités folliculaires) d’une partie du crâne, afin de les implanter au niveau d’une zone clairsemée. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de greffe capillaire. L’une des procédures les plus couramment utilisées est la FUE, pour Follicular Unit Extraction. L’idée principale de l’implant capillaire FUE est d’extraire les unités folliculaires sans faire de cicatrice linéaire sur le cuir chevelu du patient. De cette façon, elle évite de perturber la croissance des cheveux dans les régions alopéciques et permet à la peau de guérir plus rapidement qu’avec d’autres techniques chirurgicales standards, telles que le prélèvement par bandelette (également connu sous le nom de « FUT » ou « méthode de la bandelette »).

Qu’est-ce que l’extraction d’unités folliculaires ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles différences peut-on trouver entre cette technique et les autres actuellement disponibles ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions à travers ce guide.

En quoi consiste la greffe de cheveux FUE ?

La greffe de cheveux FUE est une méthode de restauration capillaire qui consiste à prélever des unités folliculaires de la zone donneuse, individuellement, pour ensuite les implanter dans les zones chauves ou dégarnies. Cette zone donneuse est située à l’arrière de la tête, entre les deux oreilles. Cette région comporte plus de cheveux par centimètre carré par rapport aux autres zones du corps, il est donc plus facile d’y prélever des greffons sans laisser de cicatrices visibles. Le FUE n’est pas une méthode réservée aux hommes. En effet, il s’agit aussi d’une technique de greffe cheveux femme très efficace.

La principale différence entre la FUE et les autres techniques d’implantation capillaire, comme la méthode FUT (ou technique de la bandelette), réside dans l’extraction des greffons. En fait, ces deux procédures sont souvent comparées l’une à l’autre. La FUE implique une extraction individuelle des unités folliculaires, et ce, directement au niveau de la zone donneuse. Contrairement à la technique FUT, la FUE ne nécessite aucun prélèvement de scalp.

Quels sont les avantages d’une greffe de cheveux FUE ?

L’implantation de cheveux FUE présente de nombreux avantages. L’un des principaux est qu’il s’agit d’une procédure peu invasive. Cela signifie qu’il y a moins de risques de cicatrices et d’autres effets secondaires. De plus, la FUE ne nécessite pas d’anesthésie générale, qui peut être dangereuse. En outre, le temps de récupération à la suite d’une greffe de cheveux FUE est beaucoup plus court que pour les greffes de cheveux traditionnelles.

Précisons également que la FUE est plus abordable financièrement que les autres procédures de restauration des cheveux. Pour ces raisons, la FUE est devenue un choix populaire pour ceux qui cherchent une restauration capillaire de qualité et efficace. Si vous envisagez une greffe de cheveux FUE, assurez-vous de consulter un chirurgien qualifié pour en savoir plus sur cette procédure et ses avantages potentiels pour vous.

La FUE est la seule technique qui permet au chirurgien d’extraire les greffons un par un, en évitant d’endommager les follicules adjacents qui forment de petits groupements de 1 à 4 cheveux (unités folliculaires). Toutefois, pour obtenir un résultat naturel et indétectable, il est essentiel de faire appel à un chirurgien expérimenté en transplantation capillaire disposant des équipements, du matériel et des compétences nécessaires. Confiez votre chevelure au Dr Montoneri, spécialisé dans la greffe capillaire FUE.

La greffe de cheveux FUE : à qui s’adresse cette technique ?

En ce qui concerne la restauration capillaire, et plus précisément la greffe de cheveux, la règle est la même que pour toute autre intervention chirurgicale : Il doit y avoir une indication pour la chirurgie. Cela signifie que le problème ou le symptôme ne peut être résolu que par la chirurgie. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les patients envisagent une greffe de cheveux sont diverses et variées. Nous pouvons citer la perte de cheveux due à l’alopécie androgénétique, le manque de zone donneuse en cas d’alopécies cicatricielles et la restauration après une maladie ou une blessure grave entraînant une perte de cheveux permanente (brûlures, etc.).

De plus, la FUE est recommandée pour les personnes souffrant de calvitie modérée. Pour ceux qui souffrent d’une forme plus sévère de perte de cheveux, la FUT est la meilleure option.

Comment se déroule la greffe de cheveux FUE ?

La greffe de cheveux FUE est une procédure qui consiste à prélever des follicules pileux individuels dans la zone donneuse et à les transplanter dans la zone receveuse. Contrairement aux autres procédures de transplantation de cheveux, la FUE ne nécessite pas l’utilisation d’un scalpel ou de tout autre type d’instrument de coupe.

La greffe de cheveux FUE peut être réalisée selon deux méthodes différentes : manuelle et robotique. La FUE manuelle est réalisée à l’aide d’un poinçon appelé Punch Hybride, tandis que la FUE robotique est réalisée à l’aide du robot ARTAS, une véritable innovation dans le domaine de la restauration capillaire.

Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. La FUE manuelle est moins chère et peut être réalisée dans une plus grande variété de contextes, mais elle est plus lente et demande plus de travail que la FUE robotisée. La FUE robotisée est plus coûteuse, mais elle est plus rapide et plus précise que la FUE manuelle.

La méthode qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et de vos préférences. Le Dr Montoneri vous aidera à choisir la méthode qui vous convient le mieux en fonction de votre situation spécifique.

Quand repoussent les cheveux après une greffe ?

Bien entendu, les résultats après une greffe de cheveux FUE ne sont pas immédiats. Il faut du temps pour que les cheveux repoussent dans les zones dégarnies. La plupart des patients commencent à voir de nouveaux cheveux 3 à 4 mois après l’opération, mais la repousse complète peut prendre jusqu’à un an. En outre, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir d’excellents résultats, il est nécessaire de respecter les directives fournies par le Dr Montoneri à l’issue de l’opération.

Si vous envisagez une greffe de cheveux et souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter notre équipe dès aujourd’hui.

Attention : Ne pas supprimer le fil d’ariane ci-dessous :

> Découvrez la greffe de cheveux, de cils et de sourcils > Implant capillaire : le Punch Hybride, une innovation > Qu’est-ce que la greffe FUE ?

Vous souhaitez plus d’informations sur :