Lifting visage

Lifting facial : chirurgie esthétique de l’ovale du visage, du front et du cou

L’effet rajeunissement du lifting facial traite les signes du vieillissement du visage (rides, muscles relâchés, bajoues)

Nos prestations de Chirurgie Esthétique à Paris

La médecine esthétique permet d’embellir et rajeunir le visage sans chirurgie. Elle constitue une alternative à la chirurgie esthétique

Le lifting du visage est une opération très rependue de chirurgie esthétique du visage et du cou, contre les rides du visage, le vieillissement de la peau et le relâchement des muscles du visage et du cou. Le lifting facial moderne a pour objectif de rajeunir naturellement l’ovale du visage et le cou et ce, sans cicatrice visible.

Rajeunir le visage, le cou et l’ovale du visage avec le lifting

Avant de décrire les différentes possibilités offertes par les liftings du visage, il est important de comprendre pourquoi et comment le temps qui passe provoque l’affaissement du visage et l’apparition des rides.

Le vieillissement du tiers inférieur du visage, qui comprend le cou et l’ovale du visage (la ligne de la mandibule) se présente par un relâchement vers le bas causé par la force de gravité des tissus cutanés (peau) et des muscles (muscle platysma).
L’affaissement et le relâchement de la peau ou encore de la graisse sous cutanée autour de la bouche et de l’ovale du visage entraine la formation de « bajoues » qui tend à réunir le cou et l’ovale du visage en une seule et même zone.

Les différents liftings du visage

La médecine esthétique offre différents traitements de type lifting sans chirurgie comme les fils en suspension, la mésothérapie, le lipolaser, le thermage visage et surtout les injections acide hyaluronique ou de botox (toxine botulique) – voir le laser CO2.
Cependant, l’unique traitement efficace reste le lifting du visage et du cou qui regroupe 2 interventions : le lifting cervico-facial et le mini-lifting du visage (appelé couramment mini lift également) qui permet de repositionner les structures cutanées et sous cutanées du visage qui se sont affaissées.
Toutes les interventions regroupant les liftings modernes tendent à limiter le décollement cutané afin de réduire la période post-opératoire au minimum.

Des liftings partiels, moins lourds en terme de suites opératoires par rapport au lifting cervico-facial sont envisageables : pour une zone à rajeunir localisée au niveau du front, un lifting frontal est alors indiqué – de même, au niveau des tempes et paupières, le lifting temporal est tout à fait approprié.

Le tarif d’un lifting du visage est fonction de l’indication, de l’étendue des zones du visage à traiter – un devis est établi lors de la consultation.

Principe d’une opération de lifting facial

L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille. A partir des incisions, un décollement est fait sous la peau ; son étendue est fonction de chaque cas, notamment de l’importance du relâchement des tissus.
Vient ensuite la remise en tension du plan musculaire, extrêmement précise et dosée, afin de corriger l’affaissement, tout en conservant au visage son expression. En cas de surcharge graisseuse, une liposuccion (ou lipoaspiration) peut s’avérer nécessaire, en complément et pendant l’intervention initiale du lifting. Cette lipoaspiration cible soit le cou, le menton, les bajoues voir les joues, en fonction de la localisation de l’excès de graisse à extraire sur le visage.

La peau est alors redrapée naturellement, l’excédent cutané supprimé, les sutures faites sans tension. En fin d’intervention, on réalise un pansement qui fait le tour de la tête. La cicatrice à terme est invisible.

Optimisation de l’effet lifting : interventions esthétiques complémentaires

Outre la liposuccion, d’autres opérations de chirurgie plastique ou de médecine esthétique ne nécessitant pas de chirurgie, peuvent être associées à un lifting.

Ainsi, une blépharoplastie, ou chirurgie esthétique des paupières peut aussi être indiquée en complément pour augmenter l’effet rajeunissant obtenu via le lifting facial, en corrigeant en les paupières tombantes et/ou les poches sous les yeux.

De même, l’effet rajeunissement obtenu par le lifting du visage peut être amplifié par un lipofilling complémentaire, afin de redonner le volume à un visage marqué et creux.

Enfin, des traitements complémentaires offerts par la médecine esthétique via les injections de botox à base de toxine botulique, voir d’acide hyaluronique, produit de comblement naturel des rides, peuvent également sublimer le résultat anti-âge obtenu par un lifting.

Vous souhaitez plus d’informations sur :