Questions / Réponses sur les implants mammaires

L’augmentation mammaire est une opération phare de la chirurgie esthétique. Elle est la plus pratiquée, devant la liposuccion.

Tout savoir sur la chirurgie esthétique des seins

Nos prestations de Chirurgie Esthétique à Paris

La médecine esthétique permet d’embellir et rajeunir le visage sans chirurgie. Elle constitue une alternative à la chirurgie esthétique

Voici les réponses du Dr Montoneri aux question les plus souvent posées par ses patientes

Où les implants mammaires sont-ils posés dans le sein ?

Avant, j’optais pour la pose de prothèses mammaires devant ou derrière le muscle grand pectoral. Aujourd’hui, je préfère utiliser une technique plus moderne : la technique d’augmentation mammaire DUAL PLANE. La prothèse mammaire est en partie couverte par le muscle grand pectoral et en partie en contact avec la glande mammaire.
Le résultat est plus naturel, tant au toucher qu’au visuel et la période post-opératoire est moins douloureuse et moins longue.

Quelles implant mammaire choisir : rond ou anatomique ?

Le choix de l’implant mammaires pour augmenter sa poitrine dépend de 1/ la morphologie de la patiente 2/ de la forme originelle des seins 3/ de l’objectif de gain en volume de la poitrine et de sa forme désirée. Le choix se porte majoritairement vers les prothèses mammaires profilées ou anatomiques. Elles ont une forme de goutte, proche de celle des seins pour favoriser un résultat naturel à l’issue de l’augmentation mammaire.

Où sont localisées les cicatrices et implants mammaires ?

Les incisions nécessaires pour poser les implants mammaires sont possible au niveau de 3 zones : soit au niveau de l’aisselle, soit de l’aréole, soit sous le pli mammaire. En général, la cicatrice à terme est à peine visible notamment si l’incision est réalisée à l’aréole.

Quand faut-il changer les implants mammaires ?

La durée de vie d’une prothèse varie. Si un implant de qualité a une durée de vie théoriquement illimité, une usure ou une complication impose son retrait ou son changement.

Combien de temps après l’intervention, le résultat paraît naturel ?

Un résultat très significatif est notable dès 3 mois après l’intervention, même si il faut compter environ 6 mois pour observer un résultat quasi-définitif, une fois tous les œdèmes disparus.

Commet se passe une augmentation mammaire avec implant mammaire ?

Dans la majorité des cas, il s’agit d’une intervention qui dure environ 1 heure et qui se pratique sous anesthésie générale avec une journée d’hospitalisation et une nuit éventuelle d’observation au sein d’une clinique agréée (clinique augmentation mammaire).

Est-il possible d’allaiter après une augmentation mammaire ?

La pose d’implants mammaires derrière la glande ou le muscle n’a pas de retentissement sur l’allaitement d’après les études menées sur le sujet.

Que faire après la pose de prothèses mammaires en terme de surveillance ?

Il est nécessaire de se soumettre à des visites post-opératoires en fonction de la demande du chirurgien. Ultérieurement, le présence d’un implant mammaire ne nécessite pas de réaliser d’examen en plus de la surveillance médicale habituelle. Il est, par contre, impératif de consulter son chirurgien en cas de modification de l’aspect du sein (durcissement ou au contraire ramollissement).

Combien de temps après l’intervention, le résultat paraît naturel ?

Un résultat très significatif est notable dès 3 mois après l’intervention, même si il faut compter environ 6 mois pour observer un résultat quasi-définitif, une fois tous les œdèmes disparus.

Pour approfondir sur les implants mammaires

Les femmes souhaitant réaliser une augmentation mammaire ont souvent des craintes sur la sécurité des implants uns fois implantés dans leur seins.

Le récent scandale des implants PIP n’a pas été de nature à réassurer sur la non nocivité. Cette vidéo donne des éclaircissements sur ce point

Vous pouvez également lire l’article du Dr Montoneri sur les implants mammaires polyuréthane.

Vous souhaitez plus d’informations sur :