La Gynecomastie

Peut-on se faire refaire les seins quand on est un homme ?

Les hommes peuvent aussi bénéficier des techniques de chirurgie esthétique mammaire. En effet, quand la graise s’accumule au niveau des pectoraux (gynécomastie graisseuse), la silhouette masculine perd en virilité. Dans certains cas, une simple lipoaspiration suffit pour éliminer ce défaut esthétique.
Dans d’autres, cet amas graisseux est associé à une augmentation significative du volume de la glande mammaire masculine, normalement atrophique (gynécomastie vraie).
Dans ce cas, le chirurgien esthétique doit associer à la lipoaspiration une ablation de la glande mammaire masculine, en réalisant une incision au niveau du contour inférieur de l’aréole.

Tout savoir sur la chirurgie esthétique des seins

Nos prestations de Chirurgie Esthétique à Paris

La médecine esthétique permet d’embellir et rajeunir le visage sans chirurgie. Elle constitue une alternative à la chirurgie esthétique

En savoir plus sur la Gynécomastie : opération de chirurgie mammaire pour l’homme

La gynecomastie permet de réduire les pectoraux gras, donnant un aspect de gros seins chez les hommes.

Causes de la gynécomastie chez l’homme

La gynécomastie est due un développement excessif de la glande mammaire de l’homme (origine hormonale) ou une accumulation de graisse (adipomastie).
Selon son degré d’importance, elle donne un aspect de petite poitrine, voire des seins tombants & pectoraux graisseux.
Elle peut être bilatérale ou localisée sur un seul de pectoral, donnant ainsi un aspect dissymétrique aux pectoraux « graisseux ».
Une des causes de la gynécomastie peut être donc hormonale: souvent temporaire chez l’adolescent (gynécomastie pubertaire), elle peut être permanente chez l’adulte.

Chirurgie mammaire de la gynécomastie

La chirurgie de la gynécomastie est une intervention de chirurgie esthétique pour les hommes désireux de perdre leur « poitrine disgracieuse », donnant un aspect gras, pendant et disgracieux au pectoraux. Elle est indiquée lorsque musculation et régime ne permettent pas au patient masculin raffermir ses seins / pectoraux.

Il existe 2 types de gynécomastie chez l’homme:

  • Quand le problème est dû à l’accumulation locale de graisse, la chirurgie de la gynécomastie est appelée adipomastie. Dans ce cas le traitement du défaut esthétique des pectoraux consiste à réaliser une simple liposuccion localisée, laissant une cicatrice des 2 à 3 mm
  • Quand le problème est dû à une hypertrophie de la glande mammaire masculine (excès de graisse) appelée Gynecomastie vraie,  il est nécessaire d’associer à la liposuccion des pectoraux à une ablation chirurgicale du tissu glandulaire. Le chirurgien esthétique procède ainsi à une courte incision au niveau du bord inférieur de l’aréole – la cicatrice en résultant étant presque invisible

La correction de la gynécomastie, qu’elle nécessite soit une simple lipoaspiration des pectoraux, soit une ablation complémentaire de la glande mammaire masculine est réalisée soit en anesthésie locale avec sédation (le patient reste éveillé) ou en anesthésie générale.

La durée de l’intervention est variable mais en générale ne dépasse pas 1h30.

Un pansement modelant est ensuite mis en place et remplacé par un body de contention avant la sortie du patient masculin de la clinique.
L’hospitalisation est de type ambulatoire, le patient peut ainsi rentré chez en fin de journée après l’opération.

Résultats & suites opératoires après une gynécomastie

La période post-opératoire immédiate est généralement peu douloureuse.  Un traitement antalgique spécifique est pendant quelques jours après l’intervention.

  • Œdème (gonflement), ecchymoses (bleus) et gêne en levant des bras sont fréquents les premières temps suivant l’intervention
  • Le résultat d’amélioration esthétique des pectoraux est nette et immédiate –  le résultat définitif étant visible après 6 mois,  le temps que les œdèmes disparaissent et que la peau en excès se rétracte

La disparition de la gynécomastie apporte un bien-être important sur le plan psychologique car souvent ce défaut esthétique des pectoraux est perçu comme une réduction de la virilité.

Vous souhaitez plus d’informations sur :