Greffe cheveux (robot Artas)

La greffe de cheveux fait l’objet de très nombreuses innovations et permet aux patients souffrant de calvitie d’obtenir d’excellents résultats, pour un minimum d’inconfort. Si vous connaissez sans aucun doute l’appareil Punch Hybride, une véritable révolution dans le domaine de la greffe dite FUE, avez-vous déjà entendu parler du système robotisé ARTAS ? Ce dispositif novateur propose également des avantages considérables, aussi bien pour les praticiens que les patients. Aujourd’hui, il devient possible de réaliser des greffes de cheveux à l’aide d’un robot performant et efficace. Découvrez dès à présent le système robotisé ARTAS. 

Le système robotisé ARTAS : qu’est-ce que c’est ?

Le robot ARTAS est un dispositif imaginé conjointement par des professionnels de la robotique et des praticiens spécialisés dans la greffe de cheveux. Cet équipement, faisant intervenir les dernières technologies, est en mesure de guider le chirurgien pendant la greffe, grâce à un système d’imagerie. On retrouve également dans le dispositif ARTAS un algorithme puissant, capable de déterminer les unités folliculaires les plus adaptées pour la greffe. Le système robotisé fonctionne en temps réel, assurant ainsi une grande précision.

En d’autres termes, le robot ARTAS réalise une cartographie de chaque unité folliculaire, afin d’assurer un prélèvement de qualité et de préserver la région donneuse du patient. Nous allons nous intéresser maintenant au déroulement d’une séance de greffe, à l’aide du système robotisé ARTAS.

Comment se déroule une procédure de greffe avec le robot ARTAS ?

Comme lors de n’importe quelle FUE classique, la zone donneuse du crâne du patient sera rasée au préalable. Une anesthésie locale est ensuite réalisée par le chirurgien, afin d’assurer un maximum de confort au patient. De ce fait, une greffe capillaire avec le robot ARTAS est atraumatique, un avantage considérable pour les personnes souffrant de calvitie.

Le système robotisé entre alors en action. Il analyse toutes les unités folliculaires et sélectionne uniquement celles qui apporteront le meilleur résultat possible, au moment de la repousse.

Que se passe-t-il, après une séance avec le robot ARTAS ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, une séance de greffe capillaire avec le robot ARTAS est totalement atraumatique. De ce fait, le patient ne ressent aucune douleur au cours de l’intervention. Dès sa sortie du cabinet, celui-ci peut reprendre une vie normale, sans éviction sociale ou presque. Les résultats d’une greffe grâce au système robotisé sont visibles, dès 6 mois après l’opération. Il faudra attendre 3 mois supplémentaires, afin de bénéficier des résultats définitifs. 


Un diagnostic ? une question ?

Quels sont les avantages du système robotisé ARTAS ? 

Les praticiens spécialisés dans la greffe capillaire FUE, aussi appelée micro-greffe, plébiscitent largement le système robotisé ARTAS. En effet, celui-ci offre des avantages considérables aux chirurgiens, ainsi qu’aux patients.

  • Le robot ARTAS offre une grande précision : voici définitivement l’avantage principal de ce système innovant. En effet, grâce à la dissection d’image, ainsi qu’à la diffusion en temps réel permis par le dispositif, le prélèvement des greffons se montre bien plus précis, au micron près.
  • Un meilleur contrôle des opérations, grâce au robot ARTAS : le praticien est en mesure, avant l’intervention, de définir de nombreux paramètres, comme la profondeur de ponction par exemple, ou encore l’angle de carottage.
  • Le système robotisé ARTAS limite l’erreur humaine : le robot révolutionnaire diminue drastiquement le taux de transaction et permet une distribution plus égale au niveau de la zone donneuse. Grâce à ce dispositif, le praticien limite également la fatigue manuelle, lui permettant ainsi d’être plus efficace et performant.

Précisons également que le robot ARTAS peut être utilisé sur les cheveux frisés et crépus. Il ne génère aucune cicatrice, un véritable avantage pour les patients. Plus respectueux de la zone donneuse, il permet également de limiter le prix du greffon.

Témoignages patients

Greffez il y a un peu plus d’un an avec la technique FUE Hybride chez le Dr Montoneri, je suis ravi du résultat. La densité est suffisante et le résultat très naturel. Mon entourage n’a rien remarqué si ce n’est que j’avais rajeuni.Merci au Dr Montoneri et à son équipe.

Laurent D.

4 mois après ma greffe, les greffons ont commencé à repousser. J’ai suivi les indications du Docteur sur les soins post-opératoires. 6 mois après les résultats étaient plus que satisfaisant. Cela m’a permis de regagner en confiance. Je suis très content de mon intervention.

Nicolas A.