Chirurgie esthétique : traitement au laser des cicatrices
Aussi réussie que soit l’opération et le talent du chirurgien esthétique, les incisions nécessaires à sculpter la silhouette laissent des cicatrices qui ne peut être totalement invisibles
La cicatrisation est un process naturel de guérison et permet aux plaies de se refermer. Durée et efficacité de la cicatrisation varient selon le patient / patiente et la zone de la cicatrice.
Il est impossible de prévoir l’importance de la marque laissée part la cicatrice finale : cette dernière sera plus ou moins visible et donc d’aspect esthétique au niveau de la zone de la peau où la suture est réalisée.
Or pour optimiser le résultat et l’effet esthétique, la cicatrice doit être la plus discrète possible, voir quasi invisible
Comment URGOTouch améliore la cicatrice après une chirurgie esthétique ?
Si la cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison après une intervention chirurgicale, elle laisse toujours une trace indélébile.
Le processus de cicatrisation se décompose en 3 phases :
- Début de la cicatrisation, juste après l’intervention
- Évolution de l’aspect de la cicatrice qui est d’aspect dure et rouge (plusieurs mois)
- Stade final : atténuation de la cicatrice, qui devient moins visible (sa couleur tends vers le blanc) et qui devient plus souple à l’image de la peau et s’assouplit pour atteindre. L’aspect de la cicatrice est alors final et définitif
Pour appel, il est impossible d’enlever totalement une cicatrice suite à une chirurgie esthétique, quel que soit la technologie laser.
URGOTouch propose néanmoins de minimiser cette trace en optimisant le processus de cicatrisation lors de la phase 1.
Ce traitement préventif des cicatrices au bloc opératoire est sécurisé et indolore.
Rendre les cicatrices discrètes avec le laser Urgo Touch
Le traitement de la cicatrice avec le laser UrgoTouch se réalise au bloc opératoire dès la fin de l’intervention, une fois la suture chirurgicale terminée ce qui procure les avantages suivants :
- Agir au plus vite, dès que le processus de cicatrisation est enclenché et ainsi maximiser le résultât
- Éviter d’éventuelles douleurs car vous être encore sous leffetanesthésie
URGOTOUCH, 1er laser améliorant le résultat cicatriciel suite à une une chirurgie esthétique
Plus d’information sur la technologie UrgoTouch et ses bénéfices
Le Dr Sebastiano Montoneri utilise la technologie UrgoTouch notamment pour minimiser l’impact des suites cicatricielles des interventions suivantes :
chirurgie des seins (augmentation et réduction mammaire, lifting mammaire), la silhouette (liposucion, plastie abdominale, lifting bras et cuisse) et lifting du Visage
Résultat de l’apport de la technologie Ugotouch sur la cicatrisation d’un panel de 4 patientes
Questions & réponses cicatrisation avec URGO Touch
Comme pour tout Dispositif Médical, il existe des contre-indications au traitement. En consultation préopératoire, le Dr. MONTONERI évaluera avec vous si si la procédure UrgoTouch est adaptée à votre cas et présente un réel bénéfice pour vous
Ce laser vise à stimuler le processus cicatriciel pour l’obtention d’une cicatrice moins visible. En se diffusant en profondeur dans la peau, la chaleur générée par le tir du laser UrgoTouch module le processus de réaction inflammatoire et favorise l’organisation du réseau des fibres de collagène pour améliorer le résultat cicatriciel.
Le traitement UrgoTouch est très court, il est réalisé en une seule fois au moment de l’intervention chirurgicale. Le chirurgien pratique le traitement par laser à la fin de l’intervention de chirurgie lorsque le patient est encore sous anesthésie. Ce traitement est donc parfaitement indolore.
L’efficacité et la sécurité d’UrgoTouch ont été testés cliniquement sur 40 patientes (réduction mammaire) lors d’une étude réalisée au sein du service de Chirurgie plastique et réparatrice de l’Hôpital de la Conception à Marseille dirigé par le Professeur Casanova.
Le laser UrgoTouch est un traitement préventif d’amélioration du résultat cicatriciel, il peut être utilisé sur les cicatrices chirurgicales sur tout type de peau.
Il n’y a pas de précaution spécifique à prendre pour bénéficier du traitement UrgoTouch. Certaines précautions sont à prendre avant toute intervention chirurgicale, discutez-en avec le Dr. MONTONERI.
Le Dr. MONTONERI vous indiquera le prix du traitement UrgoTouch lors de la consultation préalable à l’intervention. En effet, le type et importance de la cicatrice dépendent de l’intervention et du patient. Ce sera aussi l’occasion de confirmer si vous êtes éligible à ce traitement innovant.
Après l’intervention, l’exposition de la cicatrice à la lumière doit être évitée autant que possible et il est recommandé d’utiliser des protections solaires de facteur élevé ou maximum (>50) jusqu’à maturation du tissu cicatriciel, ainsi que de bien hydrater la zone concernée.